Samu 59

samu59

Un service mobile d'urgence et de réanimation, ou SMUR, est une équipe médicale mobile destinée à délivrer une aide médicale urgente lors d'un accident ou d'un malaise, ou bien à effectuer des transports entre hôpitaux (transports secondaires) lorsqu'un patient nécessite des soins ou une surveillance médicale. Le premier service mobile de réanimation fut créé à Paris en 1956 par le professeur Maurice Cara (hôpital Necker), pour le transports inter-hôpitaux de patients sous assistance respiratoire lors d'une épidémie de poliomyélite.

Initialement, le terme « SMUR » désignait les véhicule d'urgence, systématiquement des ambulances, et les personnels étaient prélevés sur ceux des urgences. Maintenant, le « SMUR » désigne la structure (personnel, véhicule et matériel), et l'équipe volante est appelée UMH (unité mobile hospitalière), quel que soit son vecteur.

En France, les SMUR sont une composante de l'urgence médicale à côté des services spécialisés d'accueil et de traitement des urgences (SAU). Une équipe mobile se compose d'un médecin urgentiste, d'un(e) infirmier(e) et d'un ou deux ambulanciers. Ils se déplacent dans une unité mobile hospitalière (UMH), qui peut être un véhicule terrestre (type ambulance, véhicule léger (ou de liaison)), un hélicoptère, où on trouve tout le matériel d'une chambre de réanimation (médicaments, matériel de ventilation artificielle, surveillance des paramètres vitaux etc.). Leur rôle est d'apporter au malade ou au blessé les meilleurs soins possibles sur place, de définir en accord avec le SAMU le service le plus adapté pour recevoir le patient et d'assurer le transport dans de bonnes conditions.

Les SMUR effectuent également des interventions au sein de l'hôpital, en cas de détresse vitale dans un service. Ils peuvent également assurer des transferts de patients d'un établissement à un autre qui dispose de moyens techniques plus adaptés à l'état de santé du patient. Ce type d'intervention sont appelés : « Secondaire » .

Les véhicules et vêtements des personnels portent souvent la mention « SAMU », il y a donc de fait fréquemment une confusion entre SMUR et SAMU. De fait, même s'ils sont intimement liés, les SAMU sont des réseaux fixes (administration et régulation) alors que les SMUR sont des unités mobiles. Il y a habituellement un SAMU par département et des SMUR dans plusieurs hôpitaux afin de couvrir au mieux le territoire ; on dénombre environ 350 SMUR en France.

smur59

15Le Centre 15 est au cœur du dispositif d'urgence médicale français. Il comporte des permanencières et permanenciers d'aide à la régulation médicale (Parm) et un ou plusieurs médecins régulateurs. Les PARM reçoivent les appels, récoltent les informations principales (lieu d'où la personne appelle, nature de l'appel). Le médecin régulateur est chargé d'évaluer la gravité de l'état de la victime en posant des question à la personne qui appelle. Il détermine la suite de l'appel : simple conseils, ou bien envoi de moyens :

  • médecin de garde ou association d'urgentistes libéraux
  • ambulance de secours et de soins urgents (ASSU) ambulance privée.
  • véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers
  • unité mobile hospitalière(UMH) du Smur.

On a ainsi une réponse graduée en fonction de la gravité et de l'urgence de l'appel

Le Centre 15 détermine également vers quel centre hospitalier (CH) ou clinique doit être transportée la victime (en fonction de l'état d'icelle, des places disponibles et du plateau technique). Il gère aussi les transports inter-hôpitaux.

Le Centre 15 est en communication avec les sapeurs-pompiers (via leur CTA) .

La régulation vise à apporter à la population une réponse graduée suivant la gravité des cas soumis; tous les moyens ont un coût et les moyens lourds sont nécessairement en nombre finis; elle consiste donc sur le plan opérationnel à gérer au mieux les moyens d'intervention disponibles .

contact-ambulances-lille-vw.jpg
Contact Ambulances BP60193 59654 Villeneuve D'Ascq Cedex

Tél: 03 20 04 76 76  Fax: 09 55 04 82 82

RCS LILLE 522465079

ambulance lille, ambulance roubaix, ambulance tourcoing, ambulance villeneuve d'ascq, ambulance lomme, ambulance ronchin, ambulance marcq-en-baroeul, ambulance mons-en-baroeul, ambulance wattrelos, ambulance la madeleine, ambulance wattiginies, ambulance saint andre, ambulance faches thumesnil, ambulance mouscron, ambulance seclin, ambulance lesquin, ambulance fretin, ambulance paris, ambulance hem, ambulance lannoy, ambulance carvin, ambulance bauvin, ambulance mouvaux, ambulance croix, ambulance bondues, ambulance wasquehal, ambulance lambersart, ambulance englos, ambulance dialyse,

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×